Fréquence Mistral

Banque de France : l’embellie se poursuit


Lundi 26 Février 2018


journal_du_26_02_2018___bdf.mp3 Journal Du 26-02-2018 - Bdf.mp3  (6.04 Mo)

C’est le constat dressé par Philippe Khiel, le directeur départemental de la Banque de France à la CCI 04 la semaine dernière.

Dans la salle des acteurs et partenaires (services de l’Etat, consulaires et chefs d’entreprises) acquiescent mais sans optimisme béat. Le frémissement constaté en 2016 se confirme en 2017 et la conjoncture économique est favorable cette année aussi.

Depuis 10 ans, le moral et les affaires sont en berne, mais cette fois-ci ça a l’air solide, même s’il faut rester vigilant et prudent. La croissance est en hausse timide mais en hausse et le contexte économique international est plutôt favorable. Pour notre région, le niveau d’activité progresse et les Alpes de Haute-Provence le vérifient aussi. Selon une enquête menée par les services de la Chambre de Commerce et d’Industrie, le bilan 2017 est assez bon avec des TPE et PME qui profitent de la dynamique générale. Chiffre d’affaires, effectifs, marges, investissement et trésorerie, ça va mieux et les prévisions sont bonnes. En 2017 par exemple le chiffre d’affaires du côté des services et des entreprises du BTP a crû de 6,5% quand les effectifs ont augmenté de 2% mais aussi les marges se sont consolidées, c’est bon signe.

Et même si les résultats sont plus mitigés sur le front de l’emploi, les acteurs économiques sont confiants. Quelques bémols et des incertitudes cependant : la volonté affichée d’inclure les profits de la drogue dans le PIB, le poids du travail clandestin ou la progression exponentielle des travailleurs détachés par exemple, tout cela reste des sujets de préoccupation que les statistiques ne veulent pas voir.

Je vous propose d’écouter Philippe Khiel pour la Banque de France, puis le président de l’UDE 04 Denis Vogade et enfin Daniel Margot pour la Chambre de Commerce à l’issue de cette réunion sur la conjoncture économique.

 



Fréquence Mistral Manosque